C’est la rentrée (de nouveaux jeux) à la ludothèque

A venir découvrir tous les jours entre 12h30 et 14h à la ludothèque (juste à côté de la bibliothèque).

Vous pouvez jouer sur place (on explique les règles !) et/ou les emprunter gratuitement pour jouer à la maison.


Jour de chance

de 2 à 8 joueurs, à partir de 6 ans, parties de 10 minutes

 

Dans ce jeu, il faut vous approcher au plus proche des 21 points soit en provoquant une paire de carte, soit en scorant une de vos cartes ou celle d’un adversaire. Mais, si vous dépassez les 21 points, vous perdez et la partie s’arrête. Il faut donc être prudent mais savoir aussi prendre des risques au bon moment.

Le chiffre indiqué sur la carte correspond au nombre d’exemplaire dans le paquet, soit une carte 1, deux cartes 2 et dix cartes 10. Grâce à ce principe fort, il est possible d’évaluer les cartes restantes dans la pioche, et donc de prendre des risques et de prendre la bonne décision.

 

 

 

 


Farmini

de 1 à 4 joueurs, à partir de 5 ans, parties de 15 minutes

 

C’est le printemps ! Tu vas pouvoir t’occuper de ta ferme ! Et quelle chance ! Un grand concours est organisé dans la région ! Le trophée de la plus belle ferme de l’année sera remis à la ferme regroupant le plus d’animaux et de champs de maïs ! Seras-tu le grand gagnant de ce concours ?

Chacun a face à lui une ferme qu’il va devoir agrandir. Tour à tour, piochez une carte parmi les 4 qui se trouvent au centre de la table. Si c’est une carte Enclos : à la façon des dominos, dépose cette nouvelle carte dans ta ferme en faisant correspondre les barrières. Si tu choisis de prendre une carte Animal : dépose un animal dans les espaces prévus pour leur sécurité. Tente de protéger le maximum d’animaux et le maximum de champs de maïs afin de marquer le plus de points possible. Gare au loup, car s’il apparaît, il fera fuir les animaux qui ne sont pas encore protégés par les enclos.

 

 

 


Animo Dice

de 2 à 6 joueurs, à partir de 4 ans, parties de 15 minutes

 

 

 

 

Pour gagner, il faut réaliser une combinaison d’animaux avec 4 dés et 3 lancers.
Un premier jeu de dés très simple pour les plus jeunes.

 

 

 

 


Cadomino

de 2 à 6 joueurs, à partir de 4 ans, parties de 10 minutes

 

 

 

 

Un jeu d’observation et de rapidité dans lequel des animaux malicieux ont caché des cadeaux. Qui sera le plus rapide à les retrouver?
Associez les bons animaux et les bonnes couleurs pour gagner.

 

 

 

 

 

 


Concept Kids

de 2 à 12 joueurs, à partir de 4 ans, parties de 20 minutes

 

La version coopérative du jeu Concept
Un jeu entièrement dédié au monde animal !
Faites deviner vos animaux préférés.
Mais chut, pas question de parler, les mots laissent place aux icônes.

 

 

 


Hero Town

de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, parties de 20 minutes

 

 

 

La ville est attaquée par des Super-Méchants ! Appelons vite les Super-Héros à l’aide. Mais avant il faut retrouver leurs Accessoires ! Un « Super » jeu de mémoire et de coopération !
Ce jeu de coopération et de mémoire Hero Town de Djeco est idéal pour les enfants de 6 ans mais aussi les adultes

 

 

 

 

 


Arboretum

de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, parties de 30 minutes

 

Plantez les allées de votre Arboretum avec des essences d’arbres soigneusement choisies pour offrir aux visiteurs une explosion spectaculaire de bourgeons et de feuilles de toutes les couleurs.
Posez vos cartes afin de créer des suites d’arbres tout en laissant la possibilité de créer plusieurs chemins. Les suites les plus longues d’un même type d’arbre valent le plus de points. Cependant au moment de compter ses points, il vous faudra également avoir conservé plus de cartes en main de cette essence que vos adversaires pour que cette suite soit comptabilisée ! > Surveillez bien le jeu des autres joueurs et faites attention à ce qu’ils rejettent dans leur défausse, où il est aussi possible de piocher des cartes. Planification, observation et opportunisme seront des qualités essentielles pour faire du bon boulot !

 


Smile

de 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, parties de 30 minutes

 

Vos créatures se sont enfuies dans la nature…
… et c’est à vos amis et vous qu’il revient de les récupérer avant qu’elles ne sèment un désordre de tous les diables ! Sachant qu’elles feraient n’importe quoi pour attraper des lucioles, vous vous enfoncez dans la nuit avec vos bocaux remplis de vers luisants pour retrouver ces créatures, espérant réussir à en appâter autant que possible.
Smile est un jeu de cartes astucieux conçu par Michael Schacht. Vous dépenserez vos précieuses lucioles pour tenter de collecter les créatures apprivoisées (dotées de points positifs) tout en évitant les bêtes sauvages (pourvues de points négatifs). Certaines d’entre elles s’effrayeront même l’une l’autre et se feront fuir mutuellement !
Le joueur qui parvient à ramener les créatures apprivoisées rapportant le plus de points gagne la partie !

 


Détrak

de 1 à 6 joueurs, à partir de 6 ans, parties de 10 minutes

 

 

Lancez les dés et notez les symboles obtenus dans votre grille pour marquer le plus possible de points.
Pour gagner, il faudra garder un œil sur toutes les lignes et toutes les colonnes et tenter de créer des suites de 2, 3, 4 ou même 5 symboles identiques.
Un jeu de dés sans aucun temps mort, compris en 2 minutes et où chaque tour est décisif !
Des règles avancées sont incluses pour les joueurs en quête de nouveaux défis.

 


Kami

de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, parties de 20 minutes

Vous allez devoir gagner une succession de batailles pour remporter la victoire.
Avec un allié, seul contre deux adversaires, ou en face à face avec une armée de mercenaires qui influera sur l’issue du combat, vous devrez utiliser toutes vos troupes pour sortir vainqueur.
Du simple Soldat à l’intervention des Dragons, tous auront un rôle à jouer.

Le principe de Kami est simple. Huit cartes en main, seule la dernière, si elle est posée, vous accordera des points.Seulement, vos adversaires ne se laisseront pas faire et tenteront de contrer vos offensives afin de reprendre l’initiative avec comme objectif de réussir à poser leur ultime carte pour remporter la bataille. La victoire finale sera déterminée après plusieurs manches.

Kami est librement inspiré du Goïta Shogi, jeu de cartes dérivé du Shogi, littéralement « jeux des généraux », qui est un jeu de société traditionnel japonais se rapprochant des échecs.

 


Skull King

de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, parties de 30 minutes

 

Batailles navales à coups de canons et de grappins ? Tu parles ! En réalité tout était beaucoup plus inoffensif ! Les pirates respectables préféraient se livrer à des batailles de cartes sur les tables de jeu de minables tavernes. Qui arrive non seulement à piquer la majorité des plis à ses adversaires, mais aussi à les pronostiquer le plus précisément possible, ressort en vainqueur de la compétition.

Les pirates se trouvent en compétition pendant 10 manches. À chacun d‘elles, les joueurs doivent indiquer le nombre de plis qu‘ils veulent réaliser au cours de la manche. Après quoi, il s‘agit de s‘approcher le plus près possible de ce résultat…
Qui n‘y arrive pas, parce qu‘il fait trop ou pas assez de plis, perd à la fois gloire et prestige. Ne faire aucun pronostic peut s‘avérer lucratif, mais aussi très risqué…
Alors que chacun ne dispose que d‘une seule carte pendant la première manche, une carte supplémentaire vient s‘y ajouter à chaque manche suivante. Au cours de chaque manche, les joueurs essaient d‘accumuler le plus de points possibles. Qui en a accumulé le plus à l‘issue des 10 manches, gagne.

 


Très futé !

de 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, parties de 30 minutes

Très futé, un jeu de lancers de dés
Très futé est un jeu de Wolfgang Warsch où les joueurs doivent jeter et sélectionner des dés de couleurs afin de remplir une grille en respectant des conditions bien précises. Le nombre de tours varient selon le nombre de joueurs autour de la table. Une partie comprend plusieurs manches où un seul joueur est actif. Les autres joueurs ne sont pas inactifs pour autant. Ils devront rester bien attentifs pour choisir leur dé à la fin du tour. Dans Très futé, aucun participant ne doit patienter très longtemps.

Très futé, un jeu de combinaisons
Très futé n’est pas un simple jeu de lancers de dés classique. Le jeu repose sur de subtiles règles que vous devrez connaître pour tirer votre épingle du jeu.
Le joueur actif lance 3 fois les dés. À chaque jet, il en choisit un. Les dés inférieurs à la valeur du dé sélectionné sont mis de côté pour les joueurs inactifs. Ces derniers devront en choisir un à la fin du tour. Les autres dés sont relancés. Afin de marquer le plus de points, les joueurs devront chercher à constituer des combinaisons sur leur grille qui provoqueront des réactions en chaîne et un déferlement de points. Chaque couleur de dé correspond à une zone de la grille.

Très futé, un jeu de bonus
Au fur et à mesure du déroulement de la partie, les joueurs ont la possibilité de débloquer des bonus qui leur donneront la possibilité, s’ils sont ingénieusement utilisés, de remplir davantage leur grille et donc de scorer plus de points. La grille contient de nombreux bonus qui se débloqueront en fonction de son remplissage et qui permettront aux joueurs de :
Annuler un lancer insatisfaisant
Cocher des cases supplémentaires gratuitement
Avoir des points en plus à la fin de la partie (avec les renards)

Soyez le plus futé !

 


Krosmaster Arena Junior

de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, parties de 10 minutes

 

Pars dans une expédition fantastique sur l’île de Moon !
Incarne un héros parmi les 4 personnages disponibles et tire le meilleur de ses capacités pour être vainqueur. Mesure-toi aux autres guerriers en parcourant 7 aventures se déroulant dans 4 environnements différents ! Un jeu idéal pour se familiariser avec l’univers Krosmaster.

 

 

 


Decrypto

de 3 à 8 joueurs, à partir de 10 ans, parties de 30 minutes

Communiquez en toute sécurité!
Rejoignez les plus grandes équipes d’encrypteurs de la planète.
Votre mission: transmettre des codes secrets à vos coéquipiers sans que vos adversaires ne puissent les intercepter.
DECRYPTO est un jeu de communication brouillée: il faut donner des indices suffisamment clairs à votre équipe pour qu’elle vous comprenne, mais qui n’en révèlent pas trop à vos adversaires.

 

 

 


Little Town

de 2 à 4 joueurs, à partir de 9 ans, parties de 45 minutes

« Il existe, bien au-delà des montagnes les plus reculées, une région riche et verdoyante encore inexplorée. Ce lieu regorgeant de richesses est l’endroit idéal pour bâtir la ville de vos rêves. Il vous faudra récolter des ressources pour ensuite ériger un premier bâtiment, puis un autre, et encore un autre… Faites naître ainsi une cité resplendissante ! »
Simple à prendre en main, Little Town est un jeu de stratégie et de placement d’ouvriers destiné à toute la famille.
Le jeu prend place dans une vallée riche en ressources. Chacun leur tour, les joueurs placent leurs ouvriers aux emplacements les plus stratégiques pour collecter les ressources adjacentes, construire de nouveaux bâtiments ou activer les capacités des bâtiments déjà bâtis.
Chaque décision prise impacte immédiatement la suite de la partie pour l’ensemble des joueurs. Et si la tentation de construire est toujours forte, chacun doit veiller à conserver des ressources pour nourrir ses ouvriers. Après quatre manches, le joueur ayant cumulé le plus de points de victoire (constructions, argent amassé, objectifs réalisés) sera promu Grand Bâtisseur.
Le plateau de jeu recto verso et la sélection des bâtiments disponibles pour chaque partie permettent une grande rejouabilité.

 


Chakra

de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, parties de 30 minutes

Chakra propose, dans une ambiance zen, de se triturer les méninges en quête de tranquillité intérieure. Récupérez des gemmes pour trouver l’harmonie, faites-les circuler dans votre corps afin d’aligner vos chakras et prenez gare à ne pas vous laisser perturber par les énergies négatives ! Le joueur le plus serein remportera la partie !

 

 


Gizmos

de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, parties de 45 minutes

La Fête de la Science approche à grands pas !
Vous, les plus brillants esprits de cette génération, rivalisez d’ingéniosité pour bricoler, dans votre labo artisanal, le bidule le plus original et le plus puissant ! Saurez-vous maitriser les quatre énergies et échafauder les combos qui vous feront gagner le premier prix de cette compétition scientifique ?
Gizmos est un jeu de logique où vous devrez faire preuve d’astuce pour construire les machines les plus saugrenues : vous piocherez de l’énergie dans le distributeur pour alimenter des inventions de tous types et vous affronterez vos adversaires dans une course aux points de victoire, tout cela pour remporter le Grand Prix de la Fête de la Science !
À chaque nouvelle partie de Gizmos, vous concevrez de nouvelles inventions, de véritables bidules plus farfelus les uns que les autres, mais surtout vous apprendrez comment combiner leurs effets dévastateurs !

 


Manchots Barjots

de 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, parties de 20 minutes

Face au réchauffement climatique, ils n’avaient plus qu’une solution: devenir les MAÎTRES DU MONDE !
Ils sont équipés, entraînés et d’une intelligence… relative, mais la soif de pouvoir divise leurs troupes.

Votre mission : envoyer vos manchots à la conquête des derniers icebergs, de la ville, de la jungle, du désert et même de la Lune.
Votre plan d’attaque : rassembler les manchots les plus costauds et expédier vos mauvaises recrues désorganiser les rangs adverses.

Un jeu de majorité, facile d’accès et malin.
L’échange de cartes entre joueurs ajoute interactivité et enjeu.
Un univers et des illustrations pleins d’humour.

 

 

Auteur de l’article : sebastien.ehrhard