ZFEm et subvention pour l’acquisition de VAE

La Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFEm) de l’Eurométropole de Strasbourg est entrée en vigueur au 1er janvier 2023.

Le principe : limiter l’accès à ce périmètre des véhicules les plus polluants. Pour circuler ou stationner dans cette zone, une vignette Crit’Air doit être apposée sur le parebrise. Calendrier et périmètre : https://www.strasbourg.eu/la-zfe-m

Plus d’informations sur la ZFE sur https://zfe.strasbourg.eu/

Si votre véhicule n’entre dans aucune des catégories autorisées, vous pourrez solliciter jusqu’à 24 fois par an un “pass ZFE 24h”, permettant de circuler 24 heures consécutives dans la ZFEm de Strasbourg. Pour cela il faut préalablement enregistrer son véhicule sur la plateforme derogations-zfe.strasbourg.eu.

Le VAE (vélo à assistance électrique) est une solution de déplacement intéressante pour les salariés résidant à 7-15 km de leur lieu de travail. Pour en faciliter l’acquisition, les habitants de l’Eurométropole peuvent demander une aide financière. Conditions, formulaire de demande, … disponibles sur : https://www.strasbourg.eu/aides-achat. Certaines communes complètent cette aide. Contactez votre mairie.

D’autre part, pour les habitants de Strasbourg à faible pouvoir d’achat, une aide à l’acquisition de vélo « classique » a aussi été votée.

Et bien sûr, si vous voulez tester, le CSE possède un VAE à louer à tout petit prix.

Auteur de l’article : abarroux