Participation : n’oubliez pas de choisir avant le 25/04/2022

Vous avez du recevoir récemment par email, ou vous allez recevoir à votre domicile un courrier d’Amundi, qui est le gestionnaire de l’épargne salariale et retraite d’ALE, indiquant le montant de votre quote-part de Participation, et les modalités d’affectation de ce montant.

Vos choix d’épargne ont un impact social et environnemental. Si vous souhaitez que cet impact soit positif, pensez aux fonds labellisés. L’Investissement Socialement Responsable (Label ISR) contribue à un modèle de développement plus durable et plus humain.

Liens utiles :

Le site Amundi. C’est sur ce site que vous pouvez faire les arbitrages voulus. Attention, en premier sont listés les investissements au titre du PEE (Plan Epargne Entreprise), qui ne donnent pas droit à abondement. Seuls les investissements sur le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) donnent droit à abondement.

Par défaut, votre prime de participation sera épargnée :
– pour 50 %, dans le plan d’épargne entreprise (PEE) AMUNDI Label Monétaire ESR – F
– pour 50 % dans le PERCO selon une allocation permettant de réduire progressivement les risques financiers “Gestion pilotée” (profil Equilibre).

Le site officiel relatif à la Participation. Pour comprendre s’il vaut mieux demander le versement (sur la paie de mai 2022), ou placer la somme, quels sont les cas de déblocages, les charges sociales etc…

En cas de versement, le montant est soumis à l’impôt sur le revenu, ce qui n’est pas le cas s’il est investi.

L’accord ALE de 2015 et l’avenant de 2017 :

Accord PERCO ALE de 2015

Avenant de 2017 à l’accord PERCO (nouveaux FCP)

Auteur de l’article : abarroux