Athlétisme

L’ activité de la section Athlétisme d’ASALI consiste en la pratique de la course à pied sous toutes ses formes : courses sur route de toutes distances du 5 km au marathon, cross, courses de montagne, courses natures, raids et trails et s’adresse à toutes les catégories d’âges à commencer par les enfants des employés jusqu’aux retraités qui sont nombreux à rester actifs.

La course à pied est le sport de base qui peut se pratiquer sans contraintes, avec un équipement minimum et peu de frais, en solitaire ou en groupe et ceci en toutes saisons. En même temps qu’elle permet d’être en contact avec la nature, c’est aussi un des rares sports où l’on peut cotoyer dans la même course des grands champions. C’est ainsi que la section permet aux employés du site de participer à de nombreuses compétitions tout au long de l’année, et pour ne citer que quelques unes des épreuves les plus populaires :

  • les courses de Strasbourg,
  • les foulées des 4 portes de Rosheim,
  • la corrida d’Illkirch.

Et pour les plus performants nous participons chaque année au marathon de Paris, et au Tour d’Alsace qui est une épreuve qui se court par relais en équipe de 5 participants. C’est ainsi que nous participons depuis 1994 tous les ans à cette épreuve. A noter qu’en 2001, nous avons pu aligner 3 équipes avec la participation des sites de Nozay et Marcousis. Cette année, pour les courses de Strasbourg, nous avons fait équipe commune avec l’Electricité de Strasbourg pour soutenir une association caritative qu’est l’Association des Aveugles et Handicapés visuels d’Alsace et de Lorraine (AAAL) et en même temps de s’inscrire dans l’initiative ALU des « Days of Caring ». Quelques chiffres : les meilleurs temps qui ont été réalisés à ce jour par des employés Alcatel sont 2 h 36 au marathon de Strasbourg (eh oui il y en avait un) par Jean-Claude Reppert à la fin des années 80. Sur le 10 km c’est Olivier Anguenot qui détient le record avec 32’31’’ en 2006 à Kingersheim. En 2008, Philippe Leonelli a participé à l’ultra trail du Mont Blanc dans sa version « courte » qui ne fait que 98 km  avec un dénivelé de 5600 m. Et cette année il compte bien participer à la « grande » qui compte 166 km pour 9400 m de dénivelé positif. Au cours de l’année 2008, plus de 50 coureurs et coureuses ont pu participer à des compétitions diverses, sponsorisées par le Scabsi. Malheuseusement la représentation féminine reste toujours assez faible. Mais celles-ci sont assez nombreuses à enfiler leurs baskets entre midi et deux pour faire un petit footing convivial. Alors que ce soit simplement pour partager ces moments entre collègues ou si vous avez l’ambition de participer à des courses, venez nous rejoindre avec votre famille. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information ou si vous voulez figurer sur ma liste de mailing pour la participation aux courses prises en charge par ASALI.

Claude SCHMITT

Articles relatifs