VTT

Le but de la section VTT d’ASALI est de développer, d’encourager et d’organiser cette pratique au sens large.

Parmi toutes les disciplines du VTT telles que la randonnée, le cross-country, la descente, le trial, le dual slalom, le dirt, le street et le 4-cross, la section VTT d’ASALI est plus active dans les domaines suivants :

La randonnée

C’est le type de pratique du plus grand nombre de vététistes. La randonnée permet une approche de la nature en dissociant activité sportive et recherche de performance.

Le cross-country (XC)

Une pratique qui privilégie l’endurance. La variété des terrains rencontrés sur le parcours met en avant les qualités techniques (pilotage, franchissement) et physiques du pratiquant. Les parcours sont effectués en autonomie complète sans aide extérieure. Tout au long de la saison, la section participe à des épreuves officielles organisées par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) telles que la Forestière ou le Roc d’Azur. Il faut souligner que le Cross-Country est la 1ère épreuve du VTT à être présente aux J.O.

Par freeride, on entend une pratique libre, sans contrainte, sans esprit de compétition. Les puristes diront qu’avec le freeride, on sous-entend une pratique plus extrême du VTT. Pour faire simple on dira que le freeride est à la descente ce que la randonnée est au cross-country. Le rendez-vous incontournable de la section dans ce domaine est la Free Raid Classic VTT Mag qui a lieu aux Deux-Alpes en juin. Le point commun de ces disciplines, c’est le plaisir, l’amusement, la rencontre entre amis, l’échange d’expériences et de connaissances, l’évasion et pas spécialement l’esprit de compétition…

D’ailleurs, n’ayant aucune obligation de résultats, la section s’efforce de mettre en avant le plaisir d’évoluer dans une nature à l’état pur que nous essayons de faire découvrir à ceux qui nous rejoindrons. Cet esprit, nous l’avons partagé avec Jérôme Clementz, champion de freeride (Vainqueur de la Megavalanche 2005, Mountain of Hell 2007) en juin 2008. A cette occasion, la section s’est retrouvée au Bike Parc du Lac-Blanc pour une session, car comme le ski, la pratique du VTT ne s’improvise pas. Jérôme nous a prodigué ses précieux conseils tout au long d’une journée bien remplie. Virages, dévers, doubles bosses, sauts, Jérôme a analysé nos gestes pour améliorer nos pratiques. Pour 2009, la section propose un programme riche avec des grands rendez-vous tels que la World Class Marathon Challenge, la Free Raid Classic VTT Mag, l’Extrème sur Loue ou le Roc d’Azur et des sorties dominicales organisées régulièrement.

Philippe Held
Responsables section VTT
La mailing list de la section

Le site (sorties réalisées)

Articles relatifs