Cyclisme Route

IMG_3497Le but de la section cyclisme route est de développer, d’encourager et d’organiser cette pratique au sens large.

Le vélo de route est un sport auquel on arrive lorsque l’on a trop de traumatismes due au VTT ou à la course à pied car contrairement aux idées reçues le vélo est un sport « doux » pour l’organisme. C’est un sport d’endurance dans lequel  chacun a un potentiel de progression énorme… à condition de le pratiquer.

La randonnée, le cyclotourisme

C’est le type de pratique du plus grand nombre de cyclistes. La randonnée permet une pratique douce du vélo en oubliant la recherche de performance et en favorisant la convivialité et la découverte de paysages. Elle doit se pratiquer sur des routes secondaires pour un maximum de sécurité. Pour cette raison il peut être intéressant de se rapprocher d’autres personnes pratiquant le vélo dans le but de partager les itinéraires.

Un autre moyen de découvrir de nouveaux endroits, de suivre un itinéraire fléché et de profiter de ravitaillements, est de participer aux très nombreuses sorties organisées par la FFCT. (http://bas-rhin.ffct.org/Manifs-2017-annuaire.pdf)  ou plus largement: http://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/calendrier-des-randonnees/

La participation aux cyclosportives

Ce sont des courses de vélo chronométrées d’une distance de 80 à 180km (voir plus) ayant des dénivelés positifs allant jusqu’à 4500/5000m. Elles permettent de se fixer des objectifs motivants dans l’année et de donner un sens à sa pratique du vélo qui devient alors un  entrainement. Les résultats nous situent par rapport aux autres et permettent de voir son évolution au fil des années. Ces cyclo-sportives sont surtout des grands RDV entre passionnés de vélo et de magnifiques défis à relever.

Activités de la section pour 2017

-Sorties de quelques heures une journée à l’initiative de chacun : date et lieu de RDV à fixer.

La première a eu lieu le 1er avril départ à Scharrachbergheim.

– Montée chronométrée du Mt Saint Odile prévue au printemps et à l’automne.

– Cyclosportives de la région et sorties FFCT au programme.

-Entrainement entre midi:

-> le mardi avec les tri-athlètes.

-> le jeudi: à organiser s’il y a des volontaires.

-Location du chalet du Ventron du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre.

-Séjour dans les Dolomites à Alta Badia du 2 au 8 juillet.

Responsable : Pierre Amann 218 76702

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.