La Ludothèque remplit ses armoires avec quelques nouveaux jeux:
Flip 7
3 à 10 joueurs, à partir de 8 ans, 30 minutes la partie.
Retournez les cartes une par une sans retourner deux fois le même numéro…
Cela semble facile ? Détrompez-vous ! Ce n’est pas n’importe quel jeu de cartes…
Dans le jeu Flip 7, il n’y a qu’une seule carte 1, deux 2, trois 3, etc., plus un tas de cartes spéciales qui peuvent vous faire gagner des points supplémentaires, vous donner une seconde chance ou vous geler, vous ou vos adversaires, dans votre élan.
Êtes-vous le genre de joueur qui joue la carte de la sécurité et qui accumule des points avant de faire faillite, ou allez-vous tout risquer et tenter de gagner des points bonus en retournant sept cartes d’affilée ?
Tentez votre chance et soyez audacieux dans ce jeu de cartes addictif qui sera certainement le meilleur jeu de cartes auquel vous ayez jamais joué !
Les gens qui
2 à 8 joueurs, à partir de 14 ans, 30 minutes la partie.
Les Gens Qui, c’est le jeu de soirée pour juger tous ceux qui nous énervent au quotidien. Ils sont tous réunis sur les cartes du jeu, afin de recevoir enfin le jugement qu’ils méritent : Peine de mort ou Coeur sur vous ?
Pour gagner, il va falloir deviner ce que pense le Juge. À chaque tour, un joueur est nommé Juge. Il va donner son avis sur 3 cartes « Les gens Qui », qu’il aura piochées. Par exemple : les gens qui reniflent au lieu de se moucher, ceux qui disent « je ne suis pas raciste, mais… », ou encore les gens qui oublient de mettre leur clignotant.
Piochez ! Chaque joueur choisit un personnage et récupère les cartes de vote : Coeur sur vous, Juste un doigt, Un an de cachot, Peine de mort… Un juge est désigné parmi les joueurs.
Râlez ! Le Juge va devoir donner son avis sur 3 situation agaçantes du quotidien. À l’aide de ses cartes de vote, le Juge va secrètement donner sa sentence. Les autres joueurs vont devoir deviner son jugement pour remporter la partie.
Révélez ! Le joueur qui a le plus de bonnes réponses en commun avec le Juge remporte la manche. Le joueur a droite du Juge devient Juge à son tour et la partie continue.
Attendez-vous à être surpris de ce qu’en pensent vos amis !
Bomb busters
2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans, 30 minutes la partie.
Il y a une bombe pleine de fils et le compte à rebours a commencé… Qui vas-tu appeler ? VOUS, les Bomb Busters ! Pour éliminer la bombe, vous devez collaborer avec votre équipe d’experts en déminage ! En utilisant les fils sur le support de tuile devant vous, essayez de comprendre les fils de vos coéquipiers. Trouvez et coupez des fils identiques, mais attention, si vous coupez un fil rouge : BOUM ! Utilisez votre équipement à bon escient pour relever les défis variés qui deviennent de plus en plus difficiles. Tic tac tic tac… Le découvrirez-vous avant qu’il ne soit trop tard ?
Rejoignez la brigade ! Avec le jeu Bomb Busters, découvrez 66 missions qui mettent votre sens de la déduction à rude épreuve. Mais avec ces 66 défis à rejouer encore et encore, c’est surtout 66 façons différentes de jouer selon vos humeurs (dans l’ordre, par niveau de difficulté, configuration préférée…).
BombBusters est une expérience de jeu unique : il existe un ensemble de 48 fils normaux numérotés de 1 à 12 (4 de chaque valeur). Ensuite, vous ajoutez des fils jaunes et rouges et vous les distribuez à vos camarades joueurs.
Chaque mission est différente, mais votre objectif est toujours le même : parcourir les 12 numéros sans exploser !
Ainsi vous placez les tuiles sur leurs supports, puis vous essayez de deviner la valeur des autres fils. Si la supposition est correcte, les fils sont coupés. Sinon, le détonateur avance !
Si vous parvenez à couper tous les fils sans exploser — bon travail, la mission est terminée, mais si la bombe explose… Réessayez !
Take time
2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, 30 minutes la partie.
Unissez vos forces pour relever des défis uniques dans un univers rempli d’horloges mystérieuses.
Dans le jeu Take Time, vous devez résoudre des énigmes temporelles en plaçant 12 cartes face cachée autour d’une horloge. Vous utilisez donc des horloges et des cartes « heure » pour progresser à travers diverses épreuves.
Mais attention : vous savez où les cartes doivent finir, sans savoir ce que les autres ont joué… et sans pouvoir parler !
Le jeu comporte 24 cartes numérotées de 1 à 12 sur fond blanc (jour) et de 1 à 12 sur fond noir (nuit).
À chaque manche, les joueurs se répartissent ces cartes et les placent, à tour de rôle, autour d’une horloge divisée en six sections, tout en respectant des contraintes spécifiques.
Ces règles impliquent de placer au moins une carte par section, certaines sections exigeant un nombre précis de cartes avec des valeurs minimales ou maximales à atteindre.
La plupart des cartes étant jouées face cachée, vous devrez faire preuve d’intuition et de coordination, malgré une communication limitée.
Avec 40 horloges aux règles évolutives et à la difficulté grandissante, chaque partie de Take Time est un nouveau défi où stratégie et anticipation seront vos meilleurs alliés.
Prêts à embarquer pour un voyage fascinant à travers le temps ?
Avant Après
2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, 30 minutes la partie.
Avant Après est un jeu d’enquête familial… en deux images !
Dans ce jeu coopératif, une partie des joueurs voit l’illustration d’une scène se déroulant Avant, tandis que l’autre partie des joueurs voit le même lieu exactement se déroulant Après.
Avant et après quoi ? Ce sera à vous de le comprendre en communiquant au mieux pour répondre à une série de questions exigeant de décrire précisément les images et de déduire ainsi le déroulement de ce qui a pu se produire !
Avec six scénarios illustrés non sans humour par l’incontournable Martin Vidberg (dont vous connaissez forcément les personnages patates, au moins dans Behind), Avant Après est une nouvelle merveille du jeu d’ambiance concoctée par l’éditeur derrière Complices ou Fiesta de Los Muertos !
Symbiose
2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, 15 minutes la partie.
Dans le jeu Symbiose, vous ne jouez pas simplement avec des cartes : vous façonnez un écosystème, une Mare vivante et vibrante où chaque plante, chaque créature et chaque élément s’entrelace en une danse délicate.
Au fil des tours, vous sélectionnez avec soin les espèces qui peupleront votre Mare. Huit cartes, pas une de plus, pour créer un équilibre parfait et faire prospérer votre petit coin de nature. Mais attention, chaque choix compte ! Certains habitants se renforcent mutuellement dans une symbiose idéale, tandis que d’autres peuvent perturber l’harmonie fragile de votre écosystème. Observer, anticiper, et parfois oser prendre des risques seront les clés pour accumuler le plus grand nombre de points et triompher de vos adversaires.
Chaque partie est une nouvelle exploration, un puzzle évolutif où la nature reprend toujours ses droits. Un jour, votre Mare foisonnera d’amphibiens malicieux et de nénuphars luxuriants ; un autre, elle se peuplera d’insectes pollinisateurs et de roseaux bruissant au gré du vent. Rien n’est figé, tout est mouvement.
Alors, saurez-vous composer l’équilibre parfait et faire de votre Mare un havre de vie florissant ? À vous de jouer !
Courtisans
2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, 20 minutes la partie.
Ce soir a lieu le banquet de la reine. Un événement majeur où les familles du royaume veulent se montrer à leur avantage. Les manœuvres vont bon train et tous les coups sont permis pour placer son favori sur le devant de la scène.
Dans le jeu Courtisans, vous devrez tout faire pour attirer les faveurs des familles présentes au banquet de la Reine.
À votre tour vous jouez 3 cartes Courtisans, chacune représentant une des familles de la cour royale. Deux de ces cartes sont placées chez vous et chez un adversaire afin de constituer des collections. La dernière est jouée à la table de reine afin d’influencer chaque famille : placez une carte au-dessus ou au-dessous du plateau pour donner une valeur positive ou négative à la famille correspondante.
Les retournements de situations sont légions car certains Courtisans ont des rôles spécifiques. Des espions pourraient se glisser dans votre jeu et rendre l’issue incertaine. À moins que des assassins viennent vous retirer les cartes vous rapportant le plus. Pour obtenir le plus de points et l’emporter, vous devrez collectionner les bonnes familles tout en préservant leur valeur à la table de la reine. De plus, chaque joueur se voit attribué une carte Mission en début de partie qui pourrait rapporter des points.
Hanafuda koi koi
2 joueurs, à partir de 8 ans, 30 minutes la partie.
Dans Hanafuda, vous devez cumuler le plus grand nombre de points en formant des combinaisons gagnantes de cartes appelées Yaku.
Lorsqu’un Yaku est réalisé, le joueur peut choisir de stopper la manche et gagner les points correspondants, ou dire « Koï-Koï » pour poursuivre la manche et tenter de gagner plus de points, au risque de perdre si son adversaire réalise un Yaku avant lui. Mais si il arrive à faire un second Yaku, son score de base est doublé et ainsi de suite s’il décide de na pas mettre fin à la partie.
La boîte de jeu contient 48 cartes divisées en 12 familles illustrant chacune un mois de l’année associé à une fleur (chaque famille est composée de 4 cartes) + 2 jokers + 5 cartes d’aide de jeu + 1 livret de règles détaillées.