Padel

Le padel est un sport de raquette convivial et accessible, à mi-chemin entre le tennis et le squash. Il se joue exclusivement en double, sur un terrain plus petit entouré de parois vitrées, avec lesquelles il est possible de jouer. Ludique, rapide à prendre en main et favorisant l’esprit d’équipe, le padel connaît aujourd’hui un engouement croissant en France, aussi bien en loisir qu’en compétition.

La section Padel ASALI a été créée pour la saison 2025-2026. Une première équipe de 4 joueurs s’est constituée pour participer au championnat entreprise. Pour créer une équipe, un minimum de 3 joueurs est requis, avec une composition possible jusqu’à 6 joueurs (4 étant le format recommandé pour une organisation optimale). Il est également recommandé que les joueurs d’une même équipe aient un niveau relativement homogène et ne soient pas débutants (niveau 3 minimum, cf tableau), afin de garantir des rencontres équilibrées.

Chaque équipe engagée dans le championnat doit évaluer son niveau afin d’intégrer la division la plus adaptée. Pour cette première saison, notre équipe a joué en division 3 (niveau 4 – 5 dans le tableau), où elle évolue aux côtés de 7 autres équipes, dans un esprit à la fois compétitif et convivial.

Le championnat se déroule sous forme de rencontres mensuelles, organisées le lundi soir au complexe 4Padel d’Eckbolsheim. Chaque rencontre oppose deux équipes entreprise à travers 3 matchs, disputés en 2 sets gagnants, avec un super tie-break en guise de troisième manche en cas d’égalité.

L’ordre des matchs est défini de manière à structurer la confrontation entre les équipes : le premier match oppose les paires les plus fortes de chaque équipe, le deuxième match les paires intermédiaires, et le troisième match les paires les moins expérimentées. Ce format permet d’avoir des matchs les plus équilibrés possible.

L’ensemble des matchs doit être disputé dans un créneau de 3 heures, garantissant un rythme dynamique et une bonne organisation des rencontres. À ce jour, aucun entraînement encadré n’est proposé dans le cadre de la section, laissant aux participants la possibilité de s’organiser librement pour jouer en dehors des compétitions.

Pour toute question, merci de contacter Stéphane Roussotte ou Sébastien Juras.